A propos de Filofax

Un héritage exceptionnel

Bref historique

Bref historique

L’étonnante popularité de Filofax pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un concept récent. Et pourtant ses origines remontent au lendemain de la 1ère guerre mondiale.

En 1921, une société basée à Londres fut créée afin de commercialiser par correspondance ce système d'organiseur de données personnelles. En 1930 fut enregistrée la marque Filofax, acronyme descriptif de ce système original, à savoir « file of facts ».

La société continua de prospérer et en 1987 elle comptait 1250 points de vente situés à Londres. Les articles Filofax furent vendus par de prestigieux magasins dans le monde entier, parmi lesquels Harrods and Harvey Nichols à Londres, Neiman Marcus and Bloomingdales aux Etats-Unis, Bon Génie en Suisse, Galeries Lafayette à Paris et Seibu au Japon.

De simple agenda et carnet de notes à feuilles volantes, l’agenda organiseur Filofax s’est ainsi développé jusqu’à devenir une icône incontournable des années 80.

En 2001 le groupe Letts Filofax vit le jour, après l’acquisition par Charles Letts and Company Limited du groupe Filofax.

En 2013, la société fut rachetée par HSGP Investments.

Filofax au fil des ans

Cliquez sur une image ci-dessous pour en apprendre plus sur Filofax.

MANUEL POUR INGENIEURS

Le concept de l'organsieur personnel prend sa source à Philadelphie (Etats-Unis) où un ingénieur canadien, J.C PARKER, inventa un classeur compact permettant de rassembler sous forme de feuilles volantes des données d'ingénierie afin de remplacer les manuels techniques trop encombrants à transporter. Appelé à l'origine LEFAX, ce système modulaire devint vite une bible pour les ingénieurs travaillant en centrales électriques.

EDITION MILITAIRE

Après la première guerre mondiale, les officiers militaires utilisèrent de plus en plus les organiseurs Filofax. Au moment de la seconde guerre mondiale les organiseurs Filofax firent partie de l'équipement standard à la Queens Military Academy, et leur achat fut obligatoire à la British Army Staff College à Camberley.

LE SAUVETAGE DE L'ENTREPRISE

La prévoyance d'une employée assura la survie et la renommée de la société jusqu'à nos jours. Grace Scurr rejoignit Filofax entre les deux guerres en tant que secrétaire intérimaire. En complément des archives de la société, elle listait les détails fournisseurs et clients dans l'organiseur Filofax qu'elle ramenait chez elle tous les soirs. Cette précaution s'avéra inestimable, car lorsque les locaux de la société furent détruit dans le Blitz, elle put reconstituer les données à partir de ses notes et premettre ainsi la reprise de l'entreprise en quelques jours.

EMBLEME DES ANNEES 80

Filofax devint le symbole des années 80 obsédées par le travail et le matérialisme. De même que posséder un des premiers téléphones mobiles ou une voiture de sport, avoir un organiseur Filofax était signe de succès pour les yuppies avides d'afficher leur réussite. Les jeunes cadres dynamiques et managers furent les "filomaniac" par excellence de cette période.

STYLE DE VIE

Une nouvelle ère voit le jour et entraine de nouvelles exigences. Avoir du temps devient aussi important que faire de l'argent et pouvoir organiser sa vie devient une valeur de référence. Filofax symbolise une vie remplie et équilibrée, où le temps se partage entre famille, amis et vie professionnelle. Les mères qui travaillent s'approprient l'agenda Filofax afin d'organiser leur emploi du temps complexe.

COMPAGNON HIGH-TECH

De plus en plus de gens découvrent l'avantage d'associer papier et technologies modernes c'est pourquoi Filofax a élargi sa collection pour y inclure des accessoires high-tech. La maroquinerie high-tech comprend des organiseurs avec étuis iPad et anneaux amovibles; des housses pour iPad, iPhone et tablettes, ainsi que des porte-documents pour transporter l'indispensable.