Chronologie

of Filofax

1910

Les débuts

Le concept de l'organsieur personnel prend sa source aux Etats-Unis où un ingénieur canadien, J.C PARKER, inventa un classeur compact permettant de remplacer les manuels techniques trop encombrants à transporter.

1920

Lefax et lancé en Angleterre

Le Colonel Disney, officier de l'armée Britannique, tombe sur un organiseur personnel Lefax aux Etats-Unis, et suggère à son ami William, Rounce,imprimeur londonien, de lancer le produit en Angleterre.

1921

Le nom "Filofax" est né.

L'entreprise Norman & Hill est créée par William Rounce et son partenaire Posseen Hill pour importer les organiseurs Lefax en Angleterre. Grace Scurr, alors, secrétaire intérimaire, suggère d'appeler les organiseurs "Filofax", dérivé du terme "file-of-facts"

1930

"Filofax" devient une marque déposée.

Le 27 novembre 1930

1939

Les organiseurs Filofax investissent l'armée

Pendant la seconde guerre mondiale les organiseurs Filofax font partie de l'équipement standard à la Queens Military Academy. Dans le milieu militaire, on dit que les organsieurs sont des vademecums (du latin : "viens avec moi")

1940

Grace Scurr sauve l'entreprise

Les bureaux de Norman & Hill Ltd sont totalement détruits par les bombardements pendant le Blitz. Les informations vitales sont sauvées par Grace Scurr qui les notait dans le Filofax qu'elle ramenait chaque soir chez elle.

1975

Le succès des ventes de Pocketfax

Le couple David et Leslie Collischon créent au Royaume Uni une enteprise appelée Pocketfax destinée à vendre par correspondance aux particuliers les organiseurs Filofax. Pocketfax devient le plus gros client de Norman & Hill.

1976

Filofax escalade l'Everest

Des organiseurs Filofax font partie de l'expédition conjointe de l'armée Britannique et Népalaise sur l'Everest.

1980

Filofax ouvre de nouveaux bureaux

Les Collischons rachètent Norman & Hill Ltd, renomment l'entreprise en "Filofax" et lancent une nouvelle collection d'organiseurs. Filofax installe ses bureaux à Waverley House, 7-12 Noel Street, Londres.

1987

Une campagne publicitaire réussie

La campagne publicitaire "Famous Filofax" est lancée au Royaume Uni. Filofax déclare un chiffre d'affaire de 12 millions £ et est introduit sur l'Unlisted Securities Market

Disponible près de chez vous!

Filofax est vendu dans 1250 points de vente au Royaume Uni

1988

Filofax rachète Yard-O-Led

Yard-O-Led Pencil Compagny, une entreprise spécialisée dans la fabrication de stylos en argent et basée à Birmingham est rachetée à Tim Tufnell en avril de cette année.

1989

Nouveaux formats!

Lancement des formats Pocket et Deskfax.

1992

Nouveau rachat

Filofax rachète Lefax, son concurrent américain.

1993

Un nouveau format !

Lancement du format A5.

1994

Filofax rachète Henri Ling & Son

Filofax rachète le fabricant de cartes de vœux Henri Ling & Son

1995

Filofax rachète Microfile

Filofax achète Topps of England dans le but d'acquérir son concurrent Microfile, une marque Britannique d'organiseurs. Filofax reçoit en récompense pour ses activités à l'export la Queen's Award for Export Achievement.

1996

Une nuit au musée

Filofax fête ses 75 ans par une exposition au Design Museum à Londres

Un nouveau format!

Lancement du format Mini.

1998

Filofax est racheté par Day Runner

Filofax est racheté par Day Runner Inc, une entreprise basée en Californie.

2001

Filofax est racheté par Letts

Filofax est racheté par Letts Holding Ltd 1997.

Nouveau format : le A4!

Lancement du format A4.

2002

Encore plus de choix…

Lancement de produits coordonnés : sacs, sacoches, housses ordinateurs portabes et PDA, petite maroquinerie.

2003

Le début d'une alliance

Création du groupe Letts Filofax.

2004

Défendre une cause

Filofax lances un organiseur rose en soutien à la campagne britannique contre le cancer du sein "Breast Cancer Campaign" et reverse à l'association une part de la vente de chaque agenda.

2006

Lancement de la campagne "It's a Way of Life"

La campagne publicitaire "It's a Way of Life" est lancée au Royaume Uni.

Du changement dans l'air

Le groupe Letts Filofax est racheté par Phoenix Equity Partners.

2011

Une nouvelle collection!

Lancement de Flex by Filofax

Alice Temperley crée pour Filofax

Filofax s'associe à la styliste de mode Britannique Alice Temperley et lance une collection d'organiseurs.

2012

Filofax rejoint les jeux olympiques!

Filofax détient la licence exclusive pour commercialiser au Royaume Uni les organiseurs aux couleurs des jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012.

Alliance high-tech

Filofax lance la maroquinerie high-tech

2013

Défendre une cause

Filofax s'allie à l'association caritative Britannique, Springboard for Children. Photographie avec la permission de Davina Foster & Stephen Carrick-Davies

Le temps du changement

Le groupe Letts Filofax est racheté par HSGP Investments.

2014

Introducing FLB Group

Filofax Ltd and Charles Letts & Co Ltd become one entity under a new company name, FLB Group Ltd.

L'AVENIR

Etre d'actualité est le mantra de notre entreprise. L'organisation basée autour du papier est et restera au cœur de notre métier mais nos collections se développent pour adhérer aux besoins de nos clients.

Quels sont les changements ?

Notre collection de maroquinerie high-tech se développe, et par ailleurs nous continuons à innover nos gammes d'organiseur papier.