Basket: Voir le panier /  0 Produits: €0.00
Filofax
OK
  00 33 (0) 1 4921 1278
Lundi à jeudi: 9h-12h30/14h-18h. Vendredi jusqu'à 17h

HÉRITAGE

Old Filofax L’étonnante popularité de Filofax pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un concept récent. Et pourtant ses origines remontent au lendemain de la 1ère guerre mondiale, lorsqu’un le Colonel Disney, officier très britannique de sa Très Gracieuse Majesté, mit au point un système de classement organiseur de ses données personnelles. En 1921, le colonel Disney créa à Londres une société afin de commercialiser par correspondance cet astucieux concept.

En 1930 fut enregistrée la marque Filofax, acronyme descriptif de ce système original, à savoir « file of facts ». La clientèle principale était alors composée d’officiers britanniques et de clergymen, à tel point qu’il eût été « shocking » pour un élève-officier de l’école militaire de Camberley de ne pas avoir son Filofax.br>
La Société survécut à la deuxième guerre mondiale grâce à la prévoyance d’une collaboratrice de la Société, nommée Grace Scurr. Celle-ci rejoignit Filofax dans les années 30 en tant que secrétaire intérimaire et saisit immédiatement l’importance de conserver tous les détails concernant clients et fournisseurs dans son Filofax personnel en complément des archives du bureau. Et lorsque le Blitz de 1940 détruisit totalement les bureaux de la société dans Aldergate Street, Grace Scurr réussit à fuir sous les bombes avec son Filofax contenant tous les secrets de la Société. Grace Scurr put ainsi se remettre immédiatement au travail et rebâtir la Société à partir des notes et fichiers qu’elle conservait dans le Filofax qu’elle ramenait tous les soirs chez elle. La guerre finie, Grace Scurr resta 30 ans à la direction de Filofax.

En 1976, une compagnie du nom de Pocketfax fut créée par deux utilisateurs enthousiastes de Filofax qui souhaitaient ainsi commercialiser la marque par correspondance. Leur enthousiasme et leur foi dans le potentiel de ce système modulaire était tels, qu’en 1980 ils achetèrent la Société, et s’attachèrent à développer et à commercialiser Filofax qui devint un concept et une marque mondialement connus, désormais présents dans plus de 80 pays à travers des filiales ou des distributeurs exclusifs.

En 2001 le groupe Letts Filofax vit le jour, après l’acquisition par Charles Letts and Company Limited du groupe Filofax.

De simple agenda et carnet de notes à feuilles volantes, l’agenda organiseur Filofax s’est ainsi développé jusqu’à devenir une icône incontournable et un élément de prestige, un véritable « status symbol » que la révolution numérique n’a fait que renforcer.
 
Filofax France Sàrl | 69/73 bd Victor Hugo | 93400 Saint-Ouen
RCS Bobigny 388517195